Plus de 1500 espèces d'insectes introduites en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus de 1500 espèces d'insectes introduites en Europe

Message  Mikysupernoodles le Sam 9 Fév - 18:18

Une étude révèle la présence en Europe de plus de 1500 espèces d'invertébrés terrestres provenant d'autres régions du monde.


Les trachées du Platynus decentis visibles aux rayons-X dans la tête et le thorax.


L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) révèle, vendredi 25 janvier, dans un communiqué, que plus de 1.500 espèces d'invertébrés terrestres (insectes, vers...) venant d'autres régions du monde ont été répertoriées récemment sur le continent européen.
Un total de 1.517 espèces exotiques d'insectes, acariens, vers et autres mollusques terrestres se sont établies en Europe, avec lors des dernières années, "un accroissement marqué des arrivées" accru par "la mondialisation", a noté l'Inra en rapportant les résultats du projet "DAISIE" (Delivering Alien Invasive Species Inventories in Europe) conduit entre 2005 et 2008.

Moins de 10% délibérément introduits

L'Inra, coordinateur des études de DAISIE sur les invertébrés terrestres et les champignons, a précisé qu'une "moyenne de 19 espèces exotiques d'invertébrés, en grande majorité des insectes, s'est établie par an en Europe durant la période 2000-2007, contre 10 en moyenne par an entre 1950 et 1975".
Les zones de provenance de ces espèces sont principalement l'Asie, largement devant l'Amérique du Nord.
Par ailleurs, moins de 10% de ces espèces ont été délibérément introduites pour la lutte biologique ou à des fins récréatives (par exemple pour des élevages de papillons destinés aux collectionneurs), note l'Inra, la majorité arrivant avec des marchandises.
"Le commerce des plantes ornementales sous toutes ses formes semble la voie privilégiée d'invasion" et "la majorité des espèces exotiques se sont établies dans des milieux liés aux activités humaines (champs, parcs et jardins, habitations), plutôt que dans les milieux naturels ou semi-naturels" nous renseigne le communiqué.

Premier inventaire des espèces invasives

Enfin, le réchauffement climatique aurait permis une "implantation croissante, au moins dans les zones méridionales, d'espèces d'origine subtropicale, voire tropicale".
Premier inventaire des espèces invasives animales et végétales en Europe, DAISIE associait 15 institutions des différents pays européens et a traité tous les groupes animaux et végétaux.
La base de données du projet inclue la région d'origine de ces espèces, leur régime alimentaire, les dates et voies d'arrivée, l'impact écologique et économique...

_________________
avatar
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 32
Date d'inscription : 28/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum