Adalia et l'élevage des Coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adalia et l'élevage des Coccinelles

Message  Mikysupernoodles le Lun 28 Jan - 23:53

L’asbl Adalia, du nom latin de la coccinelle à 2 points, est une association créée en 2001 suite à la campagne menée par le Gawi «Des coccinelles plutôt que des pesticides».

L’asbl Adalia a pour objectifs:

* de sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement,
* d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité,
* de sensibiliser sur le danger que représente les pesticides chimiques pour l’environnement, la nature et la santé humaine,
* d’informer sur les méthodes de lutte alternatives aux pesticides,
* d’accompagner les initiatives qui ont pour objectif la diminution de l’emploi des pesticides chimiques dans le jardin, la maison et les espaces verts publiques.

Depuis 2001, l’asbl Adalia mène dans les écoles maternelles et primaires de la Région wallonne, tous secteurs confondus une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement baptisée «Des coccinelles plutôt que des pesticides». Elle est soutenue par le Ministre wallon de l’Environnement.

Des kits pédagogiques d’élevage sont distribués dans les écoles au printemps. Par exemple pour le kit "Adalia box", en élevant les coccinelles depuis les œufs jusqu'à l'adulte et en les nourrissant tous les jours de pucerons, les enfants pourront comprendre le rôle utile qu’elles jouent dans la nature. Pour le kit d'élevage des papillons, les enfants aborderont les thèmes des insectes pollinisateurs et de la biodiversité.

Ces kits sont accompagnés de dossiers pédagogiques. Des feuillets explicatifs à destination des parents accompagnent également l'élevage réalisé en classe ainsi qu'un Cd Rom "Nos pépins sous la loupe" qui présente les principes de la production intégrée en arboriculture fruitière (pour plus d’informations, voir le site de l’asbl GAWI).
De plus, l'asbl Adalia développe sans cesse de nouveaux kits à vocation pédagogique.

Lien vers le site:

http://www.coccinelles.be/

Administrateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adalia et l'élevage des Coccinelles

Message  Thierry Arthropode le Dim 3 Fév - 1:00

C'est sur qu'il serai temps de sensibilisé les enfants sur les problèmes de l'environnement et de leurs faire découvrir les trésors qui se trouve sur notre planete car si les enfants apprennent à décourir la faune et la flore ils respecterons par la suite l'environnement et ils seront peut etre plus apte à prendre des mesures par la suite car pour le moment on ne peut pas dire que l'on se préoccupe du sort de la planete et j'éspère donc que les mentalités vont changer. Donc je trouve que c'est encouragent qu'il existe des association comme L’asbl Adalia, greenpeace...

Modérateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://insectes.blog4ever.com

Message  Don_remonato le Dim 3 Fév - 1:49

Il faut bien avouer qu'il est nécessaire et urgent de sensibiliser les gens. Le fonctionnement d'Adalia est pas mal, en ce sens que ce n'est pas de la sensibilisation bourrage de crâne, façon "on vous passe un film et on en discute", qui il faut bien l'avouer, est moyennement pédagogique. Les enfants sont sensibilisés tout en s'amusant, et c'est encore le meilleur moyen de ne pas se les mettre à dos ni se faire traiter de "sale écolo" ou de "vert extremiste" parce qu'on ne respecte pas la loi du marché, tout en étant très efficace, car il est bien connu qu'on apprend mieux en s'amusant. Vraiment, si on avait plus d'assos de ce genre en France (je ne parle pas pour la Belgique, je ne sais pas quels projets sont en cours sur le plan écologique), il serait plus facile de protéger Dame Nature de toutes nos agressions. Espérons qu'Adalia prenne un maximum d'ampleur (et, pourquoi pas, s'exporte)! Tous mes encouragements!!!

Modérateur

Message  Mikysupernoodles le Dim 3 Fév - 14:01

Adalia n'est qu'un support....

Il faut se rendre compte qu'Adalia n'a pas pour but de se mettre à dos les anti-écolos mais ils cherchent effectivement la participer à une campagne de sensibilisation. Cependant, ce n'est pas eux qui font passer le message et c'est ca le problème. Ce sont bien évidemment les enseignants qui font vivre cette asbl et ce sont ces enseignants qui doivent faire passer un message...Malheureusement, pour la plupart des professeurs, ce support n'est là qu'à titre de bouche-trou pour combler les heures (tiens il me manque 3 heures dans mon horaire, alors je vais causer des coccinelles...). Je ne fais pas de généralité car je connais de nombreux enseignants qui utilisent très bien ce support mais celui-ci ne doit pas être utilisé seul:

Une campagne de sensibilisation doit être longue et l'on doit faire prendre conscience à long terme (aux enfants) que le fait de protéger notre environnement protège notre population, nos nombreuses espèces et notre planète. Ceci doit être travaillé au travers de diverses activités et une des activités la plus simple est pour cela l'utilisation des Arthropodes (facilement observables, sensibles à l'environnement et dont l'élevage est relativement peu compliqué!) qui peuvent apporter de nombreuses informations en classe. Et en plus cela change du vieux cobaye poussièreux dans le fond de la classe Laughing
Pas mal d'activité tels qu'une campagne de recyclage, mise en place de ruches, de zones à Insectes, de potager naturel (avec utilisation des coccinelles d'élevage) etc.... sont la suite logique de ce travail!

Donc voila, Adalia et autres asbl ne sont là que pour nous donner les moyens et c'est donc à nous de transmettre ces informations de la meilleure manière possible pour le message passe correctement. Nous sommes la solution et eux nous fournissent les moyens Wink

Administrateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut